La ville de Phoenix est la capitale de l'état d'Arizona aux Etats-Unis, elle est également la plus grande ville de cet état. Elle est située au coeur du désert de Sonora, dans la vallée de la rivière salée, dont le lit est souvent asséché.
LE CLIMATLa ville de Phoenix a un climat désertique chaud. Elle possède des étés très longs et chauds. La température maximale moyenne du mois de juillet (mois le plus chaud de l'année) est d'environ 42° C. On compte en moyenne plus de 92 jours par année où les températures dépassent les 38° C. C'est un climat très aride, la ville ne connaît que très peu de jour pluvieux. Mais la saison de la mousson estivale apporte de l'humidité à la ville. La saison de la mousson commence aux environs du 15 juin et se termine le 30 septembre. Durant cette période le taux d'humidité augmente et il peut y avoir de fortes précipitations localisées, de la grêle, des vents forts, de rares tornades et des tempêtes de sable. Le mois de juillet est le mois le plus pluvieux de l'année et le mois de juin le plus sec.
En moyenne Phoenix n'a qu'un seul jour de l'année en-dessous de 0° C, cependant les zones périphériques de la ville subissent souvent des périodes de gel. La neige est plutôt rare dans cette ville, voire quasiment inexistante.
LA POPULATIONEn 2011, la ville comptait 1 445 632 habitants, ce qui la place au sixième rang des États-Unis derrière New York, Los Angeles, Chicago, Houston et Philadelphie. Son aire urbaine compte 4 192 887 habitants, ce qui en fait la quatorzième du pays. La population de Phoenix est à dominance blanche.
Selon le recensement de 2000, il y avait 1 321 045 personnes et 407 450 familles résidant dans la ville. La densité de population était 2 782 personnes au km². Il y avait 895 832 unités de logement pour une densité moyenne de 1 044 habitants au km².
ECONOMIELa première activité de la région était l'agriculture et la production de coton et d'agrumes.
Aujourd'hui, les activités économiques de Phoenix se sont diversifiées. Les administrations et l'université emploient beaucoup de personnes. Les industries de haute technologie (micro-électronique, aéronautique, télécommunications, etc.) et le tourisme fournissent d'autres emplois.
Les industries liées à l'armement se sont aussi implantées dans l'agglomération (Luke Air Force Base). Les bonnes conditions climatiques attirent également les tournages de films et séries.
SPORT ET DIVERSA Phoenix, étrangement, l'un des sports les plus pratiqués est le golf. Il faut dire que de nombreux terrains ont été conçus pour pouvoir offrir aux amateurs une pratique idéale.
La situation géographique de la ville a permis également de construire de nombreux circuits automobiles, attirant ainsi de nombreux grands prix de Formule 1.
Et en parlant du sport, on ne peut certainement pas oublier les Suns, l'équipe de basket de la ville qui se débrouille plutôt bien en NBA.
Et parce qu'il n'y a pas que le sport de la vie, il faut savoir que Phoenix est une ville très riche au point de vue historique et culturel. Ainsi, de nombreux musées sont présents en ville. Sciences, histoire, guerre, .. Il y en a pour tout le monde.